L’Ensemble Scolaire Notre Dame, et plus particulièrement le LEAP de la Bresse, entre cette année dans l’agence Erasmus grâce au consortium des MFR de Bourgogne Franche Comté réunissant un grand nombre de MFR et d’établissements Agricoles comme le nôtre.
Grâce à ce dispositif, deux enseignantes, Florence Boulay et Nathalie Augendre, ont eu l’opportunité de partir du 16 au 21 octobre découvrir une structure scolaire, l’établissement d’enseignement secondaire Padre Manuel Alvares à Ribeira Brava, Madère, Portugal.
Elles ont été chaleureusement accueillies par la communauté éducative, leur faisant découvrir différents aspects de leur école : historique, géographique, pédagogique, l’accent étant particulièrement mis sur les différences et similitudes de l’apprentissage des langues dans nos pays.
Ce voyage ne fût pas qu’une découverte professionnelle, mais également culturelle puisque ces rencontres sont allées au-delà de l’enseignement. Bien que Madère soit une île, le tourisme s’y développe, transformant l’île en un espace polyglotte où l’on entend parler portugais, bien sûr, mais aussi français, anglais, allemand.
La bienveillance de la population locale, et plus particulièrement des personnels de l’établissement qui nous a accueilli laisse entrevoir une poursuite de projets entre nos deux structures. Quelques idées sont déjà nées de ce premier contact. A suivre !
La prochaine étape du projet Erasmus est le départ de 12 élèves des classes de 1ère SAPAT et 1ère STAV pour un stage d’une durée de 3 semaines au mois d’avril.