Un travail personnalisé et communautaire
Notre établissement se distingue par sa pédagogie qui met en avant l’individualisation de l’apprentissage. En effet, nous proposons une programmation du travail individualisé pour chaque élève, qui lui permet d’apprendre selon ses besoins et à son rythme.
Ainsi, chaque élève bénéficie d’un plan de travail personnel qui lui permet d’organiser et de prévoir son travail, de vérifier sa progression et d’acquérir chaque jour davantage d’autonomie.
Mais nous ne prônons pas pour autant l’isolement, bien au contraire !
Nous encourageons les élèves à travailler ensemble, en partageant leurs découvertes et en expliquant à leurs camarades ce qu’ils ont appris. Nous mettons également en place des ateliers où les élèves peuvent manipuler, découvrir en agissant, apprendre en jouant et s’entraîner ensemble.
L’enseignant est présent pour accompagner chacun selon ses besoins, et les élèves ont la possibilité de s’auto-évaluer pour se préparer aux évaluations normatives.
Notre pédagogie vise à permettre aux élèves de grandir en confiance, en autonomie. Dès le CP, les études sont encadrées par âge et en petits groupes pour faciliter l’apprentissage.
Nous proposons également de nombreuses activités, telles que des cours d’anglais (dès la maternelle) et des cours Cambridge à partir du CM2, des sorties culturelles, des animations sportives et éducatives, un cross, une action de prévention routière et internet, des projets de développement durable, des ateliers de cuisine, de bricolage, de sciences, de jeux et de sports, ainsi qu’une éducation à la citoyenneté.
Enfin, nous organisons des temps forts de pastorale à Noël, mardi gras et Pâques, ainsi que diverses actions menées par l’Association de parents d’élèves, telles que le marché de Noël, la kermesse de fin d’année et le goûter partagé. Chez nous, l’école est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage, c’est une communauté où chaque élève est encouragé à s’épanouir et à se développer pleinement.