Quelques nouvelles de nos stagiaires à Madère. La vie s’est bien organisée, à tour de rôles ils cuisinent, font la vaisselle et les courses, une bonne occasion de prendre conscience des tâches quotidiennes, c’est aussi là l’un des objectifs des mobilités Erasmus. Ils semblent s’en sortir très bien ! Esprit d’équipe, entre aide, solidarité, l’apprentissage de valeurs essentielles au-delà d’une simple expérience professionnelle et culturelle. #Erasmus+ Bourgogne Franche-Comté
Témoignage d’élèves sur leur lieu de stage :
Mahée : « J’ai débuté mon stage dans le service en restauration le mardi 2 avril 2024. J’ai commencé par observer les différentes choses à faire en tant que serveur, à commencer par la tenue qui est une chose très importante : on m’a fourni un pantalon noir et une chemise blanche ainsi qu’une étiquette avec mon prénom pour qu’on puisse savoir que je suis une stagiaire. Ensuite j’ai commencé par débarrasser les tables au petit déjeuner et déjeuner. J’ai ensuite été autorisée à emmener les boissons et plats commandés. J’ai plié les nappes, essuyé et rangé les verres, couteaux et fourchettes et je suis allée demander aux clients s’ils voulaient du pain, et quel type de pain, et de l’eau plate ou gazeuse. J’ai trié et changé les menus selon les jours. J’ai fait des cafés et des thés ».
Lisa :
Eliana : « Lors de mon arrivée à l’hôtel restaurant Castanheiro Boutique Hotel de Funchal, j’ai été amenée à prendre ma tenue de tous les jours, pantalon noir, chemise blanche et tablier. Depuis mon arrivée, j’ai découpé, épluché divers aliments, j’ai mis sous vide poisson, viande et légumes. L’après- midi, souvent, je rejoins la pâtissière pour faire plusieurs sortes de pâtisseries. J’aide aussi à la préparation de certains plats. »