CAPa SAPVER – 2 ans de formation
2 champs professionnels : « Services aux personnes » « accueil – vente »
Services aux personnes
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes.
Il s’agit d’un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles :
- petite enfance,
- personnes handicapées,
- personnes âgées ou/et dépendantes.
Il réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relations qu’il entretient avec les personnes dont il a la charge.
Accueil-vente
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités d’accueil – vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers,
- dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité,
- dans des activités de services,
- dans des commerces non sédentaires.
Ces métiers s’exercent au sein de magasins :
- de détail en alimentation générale ou spécialisée,
- d’entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, …),
- de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés.
Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur.
Modules d’enseignements généraux (environ 10h/semaine)
MG1 – Agir dans des situations de la vie sociale.
Ce module doit permettre de sensibiliser l’apprenant à la diversité et à l’influence des sociétés et des cultures, aux enjeux des relations entre les sociétés et les territoires, à une citoyenneté responsable afin qu’il construise son identité sociale et culturelle.
Disciplines : Histoire Géographie – Éducation socioculturelle – Mathématiques – Technologies de l’informatique et du multimédia – Sciences économiques, sociales et de gestion.
MG2 – Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle.
Ce module doit permettre à l’apprenant de se construire en améliorant ses compétences en expression orale et écrite, ses compétences physiques et en les mettant en œuvre de manière efficace et pertinente dans des situations concrètes.
Disciplines : Lettres – Éducation socioculturelle – Biologie-Écologie – Éducation physique et sportive.
MG3 – Interagir avec son environnement social.
Ce module doit permettre de sensibiliser l’apprenant à l’influence des relations sociales et lui apprendre à développer des capacités langagières, à repérer et intégrer les normes et cadres de son environnement social et professionnel, afin de comprendre les enjeux des relations entre les individus au sein d’un groupe et de savoir s’y positionner.
Disciplines : Lettres – Langue vivante – Sciences économiques, sociales et de gestion – Éducation physique et sportive.
Modules d’enseignements professionnels environ 15h/semaine
MP1 – Insertion de l’employé dans la structure.
Ce module permet d’identifier le cadre social, juridique et réglementaire de l’exercice de l’activité professionnelle pour pouvoir prendre des décisions raisonnées dans ses choix. Il permet à l’apprenant de se situer en tant que futur salarié.
Disciplines : Sciences économiques, sociales et de gestion.
MP2 – Communication interpersonnelle en situation professionnelle.
Ce module permet de former l’apprenant aux techniques de communication en situation professionnelle.
Disciplines : Education socioculturelle, Technologie de l’informatique et du multimédia – Economie sociale et familiale – Techniques commerciales.
MP3 – Techniques des services à la personne.
Ce module vise à l’acquisition de gestes professionnels adaptés aux besoins de la personne. Disciplines : Economie sociale et familiale, Biologie-Écologie – Physique-Chimie.
MP4 – Techniques et pratiques professionnelles commerciales.
Ce module vise l’acquisition de techniques de vente.
Discipline : Techniques commerciale
MIP – Module d’Initiative Professionnelle.
Les établissements construisent un MIP en fonction des spécificités de leur territoire et de l’emploi local. Disciplines : Sciences et techniques professionnelles.
12 semaines de STAGES INDIVIDUELS sur les 2 ans
Inscriptions
Entrée en 2nde : Inscription Affelnet + Rendez-vous