Un petit-déjeuner pas comme les autres !

Comment appréhender les défis du quotidien d’une personne en situation de handicap ? C’est le défi que les élèves de 1ère SAPAT ont relevé lors d’une expérience aussi enrichissante qu’inspirante : Un petit-déjeuner pas comme les autres !

Pour cet atelier immersif, deux équipes ont été constituées :

  • Une équipe « aveugle », simulant une déficience visuelle.
  • Une équipe « sans bras », confrontée à l’absence de l’usage des bras.

Autour d’un petit-déjeuner convivial composé de jus de fruits, de boissons chaudes et de viennoiseries, nos élèves ont découvert les obstacles inattendus d’un moment qui semble pourtant si simple au quotidien.

Une expérience riche en enseignements

Cet exercice a permis aux participants de mieux comprendre les défis que rencontrent les personnes en situation de handicap. Au-delà de l’aspect pratique, ils ont pu développer leur empathie. Ainsi leur capacité à réfléchir à l’entraide, et leur sens de l’adaptation.

Un moment marquant qui leur rappelle que chaque geste du quotidien peut représenter une véritable épreuve pour d’autres.

Cette activité s’inscrit dans la volonté de notre établissement de former des professionnels conscients et attentifs aux besoins de chacun. En se mettant à la place d’autrui, les élèves apprennent non seulement à mieux comprendre les réalités des autres, mais aussi à envisager des solutions pour rendre le quotidien plus accessible à tous.